S’il est un combat important à mener auprès des plus jeunes, c’est bien celui de la promotion de la lecture.

Les chiffres des différents indices et enquêtes (dont la tristement célèbre PISA) sont sans appel : les jeunes belges se sentiraient peu concernés par la lecture.

Ce constat est triste, mais certainement pas définitif ! En effet, ne nous devons pas oublier que toute enquête, quelle qu’elle soit, reste le reflet d’une composante de la société mesurée à un moment précis. Cette phrase vous semble lourde ? Alors, formulons la plus simplement : il ne tient qu’à nous, professionnels de l’édition, de prendre part à un mouvement visant à inverser la tendance.

« Ensemble, on voit plus loin ». Aussi, plusieurs éditeurs consacrant tout ou partie de leur catalogue à la littérature jeunesse ont décidé de se regrouper sous une seule bannière.

De fil en aiguille, les liens se sont tissés, les groupes de travail se sont formés, et les idées ont commencé à fuser. Tout ce travail, vous pouvez le retrouver sur un site commun : « Tout le monde lit »  .

Vous le savez, nous aimons soigner nos albums. Des couleurs chatoyantes, des mises en pages soignées, des illustrations de qualité, prendre le temps de trouver le bon illustrateur pour le bon récit… Concevoir un album est un travail de longue haleine, car l’enjeu est immense : toucher le public le plus exigeant qui soit : les enfants.

Depuis un peu plus d’un an, nous avons également développé une collection « Première lecture ». Notre but ? Faire du livre pour enfant un « objet livre ludique et attractif ». La lecture devient alors plus que jamais récréative et passionnante pour les plus jeunes. Pari réussi avec trois titres qui ont touché leur public : « Langue de Vipère », « Nils et les 3 mondes », « le Père Noël a perdu sa barbe ».  Trois titres  qui ont  conquis le cœur de lecteurs à présent impatients de découvrir les nouveautés de cette collection !

Nous vous donnons rendez-vous du 5 au 8 mars sur notre stand 312 de La Foire du Livre de Bruxelles. Venez y découvrir notre catalogue !
Que nos amis enseignants n’oublient pas d’amener leur Carte Prof, une attention spéciale leur sera réservée. Après tout, ils sont les premiers relais de notre combat quotidien pour promouvoir la lecture !