Biographie
Raymond Milési
Né en 1947, Raymond Milési est un écrivain français, principalement connu pour ses textes de science-fiction. Il a obtenu à trois reprises le Prix Rosny aîné en catégorie "nouvelles" et a reçu en 1991 le Grand Prix de la science-fiction française pour sa nouvelle Extra-muros ainsi que, en 1997, le Grand Prix de l'Imaginaire "Jeunesse" pour son roman Papa, j'ai remonté le temps. Membre de Remparts, groupe d'écrivains de science-fiction depuis sa fondation en 1976, il assure depuis 1988 le suivi de la convention nationale française de science-fiction et reçoit les candidatures à son organisation.
Le Prix Cyrano, récompensant l'ensemble de son œuvre écrite ainsi que ses actions en faveur du genre, lui a été décerné lors de la convention nationale de science-fiction d'Amiens, en 2018.
Son personnage d'enquêteur spatio-temporel "Delcano" est présent dans une série de trois romans d'aventure-SF, aux éditions Armada : Salut Delcano !, Futur sans étoiles et Les Pirates du Temps.
Chez le même éditeur est paru Souffleur de Mondes qui offre une sélection de ses meilleures nouvelles, publiées en 35 ans de carrière.
Deux recueils humoristiques commentés, Au Royaume des Cancres et Les Cancres se déchaînent, publiés aux éditions de l’Archipel, nous rappellent qu'il fut également enseignant.
Dans un autre domaine, on le tient pour l'un des meilleurs spécialistes de l'œuvre de Frédéric Dard dit San-Antonio. Il est notamment l’auteur de San-Antonio Premier Flic de France et Les Figures de San-Antonio. Attiré aussi par ce genre, Raymond Milési a publié aux éditions des Paraiges Mauvais œil à Beauregard, un roman policier dont l'action se déroule en Moselle.