Tout ira bien

Emma a 15 ans. Quand elle se réveille dans une chambre d’hôpital, elle réalise qu’elle est devenue invisible aux yeux de tous. Elle a beau fouiller sa mémoire, elle ne se souvient plus de ce qui lui est arrivé. Avec l’aide de Pablo, le seul avec qui elle parvient à communiquer, Emma va rassembler les pièces du puzzle de son passé. Et si son voyage dans cet étrange purgatoire lui apportait ce qui lui a manqué dans le monde des vivants ?

« Tout ira bien » aborde le thème du harcèlement scolaire sous un angle mêlant fantastique et réalité.

 Télécharger le Dossier pédagogique

12,00 

Format

Nombre de pages

114

ISBN papier

978-2-37910-101-4

Illustration de couverture

Alexandra Gille

Artiste

Elena Tenace

Avis

Il n'y a pas (encore) d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis.

Chroniques

Ce récit est assez court, cependant, l’autrice parvient, sans peine, à nous immerger dans son histoire. J’aurais certes apprécié avoir plus d’informations concernant les événements qui se sont déroulés autant dans son ancienne que dans sa nouvelle école (l’autrice nous en livre des bribes mais sans entrer dans les détails…pour éviter le côté sordide peut-être ?). Toutefois, tel quel, le roman nous apporte une bonne vue d’ensemble et répond à toutes nos questions. J’ai particulièrement aimé le choix final de l’autrice. Et malgré le peu de pages, les émotions sont bien présentes : mon cœur s’est serré plusieurs fois dans les derniers chapitres.
En bref, un roman court, mais percutant et efficace, qui traite de la thématique très actuelle du harcèlement scolaire. La côté fantastique amène une dimension intéressante au récit, tout comme les changements de focalisation. De plus, j’ai apprécié parcourir et découvrir aussi bien l’histoire d’Emma que celles de ses proches (« amis » ou « ennemis ») sous différents angles.
Les livres de Rose, juin 2022

Un roman jeunesse avec une jolie touche de fantastique qui nous plonge dans un récit poignant, intense et émouvant.
Le harcèlement scolaire, un sujet fort que l’auteure traite avec justesse et une jolie forme de pudeur. Emma se réveille en dehors de son corps alors qu’elle est dans un coma profond. Elle ne se souvient plus de ce qu’il s’est passé et c’est en touchant les objets qu’elle va retrouver ses souvenirs. Un passé dur, atroce, terrible. Des actes qui l’auront conduite à son état.
Mais Emma ne sera pas seule dans son périple, elle fera la connaissance de Pablo qui, lui aussi, est dans cet entre-deux parce qu’il n’est pas en paix. Son passé à lui aussi est compliqué et ensemble, ils trouveront les mots justes pour s’aider mutuellement. C’est beau de voir ce lien qui se tisse rapidement entre eux.
On vit aussi la tristesse des parents. La difficulté de devoir vivre en culpabilisant de ne pas avoir su aider l’être qui leur est le plus chère.
Un récit court dans lequel l’auteure va pourtant au fond des choses. Elle trouve les mots justes pour nous toucher et nous émouvoir. Un texte où les révélations sont nombreuses. Un sujet très dur, des actes terribles. Un roman fort et aussi beau dans la morale qui transmet.
Mes passions mes envies, juin 2022