Alegría

« ICI ON TORTURE ET ON APPLAUDIT !

Bruno n’en croyait pas ses yeux. Cette corrida s’annonçait grandiose.
C’était sans compter sur les antis qui s’incrustent à la fête, eux et leurs fichues banderoles… Mais les aficionados ne laisseront rien passer, foi de Bruno !
Parmi les opposants se trouvait une gitane, sur qui Bruno leva la main. Personne ne le traiterait de nazi, encore moins cette ignare d’animaliste !
Et s’il s’en était pris à la mauvaise personne ? Il le réalisa trop tard, quand son corps se couvrit d’une étrange fourrure noire.
Fuir ? Mourir ?
Mais Bruno a-t-il encore le choix ? »

18,00 

ISBN papier

978-2-37910-070-3

Couverture

Aurélien Police

Nombre de pages

190

Artiste

Alex Mauri

Avis

Il n'y a pas (encore) d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis.

Chroniques

"Un roman percutant et presque essentiel ! J’ai immédiatement craqué pour cette sublime couverture et je dois dire que le roman est une formidable découverte. C’est dans le milieu de la corrida que nous allons plonger, de la manière la plus immersive que jamais et d’une façon jamais vue, mais d’une originalité extraordinaire, qui saura nous frapper par son intelligence. Si vous êtes comme moi, soucieux de la cause animale, je me doute que c’est un spectacle dont vous n’avez certainement pas envie d’entendre parler, ce que je peux aisément comprendre. Il est difficile, voire insupportable d’être propulsés dans les détails effroyables de cette torture. […] La plume d’Alex Mauri est extraordinaire, elle nous prend aux tripes, nous fait partager le pire, il ne nous épargne rien, mais c’est la façon la plus percutante possible pour nous montrer cette réalité. […] Je dois bien avouer que l’on ne pouvait pas trouver plus efficace pour remettre les idées en place, difficile de faire plus percutant que d’entrer dans la peau de ces principales victimes."

Elo-dit, avril 2021

"Ce qui frappe le plus dans le texte, c’est l’absence de manichéisme. Bruno peut se montrer à la fois attachant (avec ses blessures du passé, avec son fils), mais aussi détestable (il est vulgaire, virulent et parfois violent). Pourtant, le lecteur n’aura pas l’impression qu’il mérite ce qui lui arrive non plus. Le texte nous montre le point de vue des protestataires et des aficionados sans nous imposer une vision de gentils et de méchants. Si condamnation de la pratique il y a, elle se fait subtilement, et est laissée à l’appréciation du lecteur. Personnellement, je recommande chaudement Alegría : c’est bien écrit, on en apprend beaucoup sur cette pratique (que je ne connaissais pas du tout) et on s’attache à ce héros parfois détestable."

La brigade éclectique, avril 2021

"Alegría, qui veut dire Joie en espagnol, est le livre parfait pour décortiquer tous les tenants et les aboutissants de cette pratique, le vocabulaire est précis et adapté, et Alex Mauri nous le fait miroiter par les deux bouts de la lorgnette. Il n'y aura pas que le spectacle même de la corrida, on va découvrir également l'avant : la préparation, la mise en condition, beaucoup de choses que j'ignorais. Un court roman percutant à mettre entre toutes les mains... d'adultes néanmoins, que l'on soit pour ou contre !"

Dup pour Book en Stock, avril 2021

"Avec ce titre en espagnol, qui signifie « joie », l’auteur annonce directement la couleur. Il s’agit d’un roman court et percutant sur un thème cher à l’Espagne, à savoir la corrida. Il nous raconte l’histoire de Bruno, un Français d’origine espagnole qui vit à Nîmes. […] La corrida est le loisir préféré de Bruno qui veut y initier son fils. […] Même si le début de l’histoire est un peu lent, je savais que l’intrigue allait basculer dans le fantastique, ce qui se produit effectivement à la moitié du livre. A ce moment on passe à la vitesse supérieure et la vie de Bruno devient vraiment très intense. Il s’agit moins d’un livre fantastique que d’un roman engagé qui dénonce la corrida comme un acte de barbarie envers les animaux. […] J’ai beaucoup aimé ce roman de combat et je le recommande chaleureusement, même si c’est une lecture très dure par moment, notamment dans les descriptions des souffrances infligées aux taureaux, devenus des « chairs à divertissement » comme le dit l’auteur."

Patricia Mathey pour PatPolar, mars 2021