La loutre et le Prince

CD  de 5 chansons inclus (Musique : Thirith Delopez, Chant : Laëtitia Martinez)

« Aonyx ne trouve pas sa place dans son royaume. Il est persuadé qu’un infirme ne peut devenir un grand chevalier et accomplir de grandes choses…
Pourtant une loutre va lui prouver le contraire. Il ne sait peut-être pas se tenir debout, mais il peut tenir tête aux trolls qui envahissent son pays.
Entre amitié et amour, aventure et réflexion, cette histoire est une ode à l’acceptation de la différence et à l’acceptation de soi-même. »

16,00 

ISBN papier

978-2-37910-071-0

Couverture

Caly

Illustrations intérieures

Oui

CD de chansons inclus

Oui

Artiste

S.A.William

Avis

Il n'y a pas (encore) d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis.

Chroniques

"J’ai été totalement conquise par ce petit conte. […] Aonyx est un joli personnage, ouvert, brave, très attaché à ceux qui lui sont proches. […] C’est un livre sobre, très positif, qui ne vire pas dans le larmoyant mais qui n’occulte pas non plus les difficultés. Certes, c’est un livre à destination des enfants. Tout se termine bien, il y a beaucoup de bons sentiments et tout est plutôt idéalisé. Mais il n’empêche qu’il s’agit aussi d’un livre particulièrement bien écrit, avec des illustrations toutes douces qui agrémentent très joliment le récit."

Magali pour Yodabor, avril 2021

"Un roman jeunesse sur le handicap, l’acceptation de soi et le respect des différences. Comme tous les textes de l’autrice, La loutre et le Prince dégage une ambiance pleine de bienveillance et de positivité. […] Pour la cible de ce roman, l’ensemble est très bien maîtrisé. À travers le personnage d’Aonyx, S.A. William parle du handicap physique, des difficultés que cela pose au quotidien, du regard des autres, de la manière dont une personne handicapée se projette dans la société et de la manière dont la société la considère. L’autrice aborde ces thèmes avec respect et bienveillance, en essayant d’apporter des pistes de réflexion chez son lecteur. […] Tous ces éléments viennent renforcer une intrigue certes classique mais bien rythmée, au point que les pages se tournent sans même y penser et on arrive à la fin en se demandant si une suite est prévue pour continuer à explorer ce sympathique univers et ses personnages attachants. […] Un texte tout doux comme un bonbon !"

Ombrebones, avril 2021

"On a ici une histoire bien construite, abordable pour les enfants et qui parvient à faire passer d’une très belle façon des messages importants sur l’acceptation de soi-même et de la différence des autres […]. J’ai trouvé le mélange entre le conte et les messages de fond bien dosés, sans lourdeur l’histoire invite à la réflexion et à la discussion avec les jeunes lecteurs. J’ai aussi apprécié l’écriture de l’autrice, qui est bien travaillée et sans être trop simpliste, reste accessible aux enfants. De très belles illustrations réalisées par Caly font partie de l’ouvrage, et j’ai aussi trouvé très sympathiques les poèmes, qui en fait sont des chansons qui seront présentes sur un CD accompagnant l’ouvrage. […] De plus, l’éditeur propose également sur demande un dossier pédagogique complet autour de l’ouvrage, avec des activités sur les thèmes qui y sont abordés. […] En résumé, il s’agit d’un bel ouvrage pour la jeunesse qui […] leur permettra d’aborder les thèmes du handicap et de l’acceptation tout en leur restant accessible, et qui leur montrera qu’on peut tous être un héros."

Zehrina pour Temps de mots, avril 2021

"Le livre est accompagné d’un CD qui reprend les cinq chansons qu’on peut trouver dans le livre […]. Deuxièmement le livre possède des illustrations en noir et blanc tout au long de l’histoire absolument magnifiques mais également un flipbook […]. Pour les enseignant(e)s l’ouvrage pourra être accompagné d’un dossier pédagogique reprenant des activités à faire autour du livre et des thèmes développés dans l’histoire. […] C’est doux, il y a de la sensibilité et des messages forts avec des valeurs nobles qui m’ont fait chaud au cœur. J’ai vraiment apprécié de voir que le personnage central ne soit pas un de ces héros classique : […] le fait qu’Aonyx soit un personnage en situation d’handicap car on voit trop peu souvent ce genre de héros ! […] Un beau moment de tolérance, le vocabulaire est simple et convient parfaitement à la douceur de l’histoire. Personnellement j’ai trouvé ce livre adorable avec des personnages attachants et un dénouement vraiment très chouette qui, j’en suis sûr, saura séduire les enfants.

Laura Troian pour Troian Blog, mars 2021

"L’infirmité d’Aonyx est présentée avec justesse et positivité. J’ai aimé que l’auteur ne se concentre pas que sur les côtés négatifs et qu’elle ne s’apitoie pas sur son personnage. J’ai vraiment été touchée par cette histoire. […] J’ai […] adoré ma lecture et je n’aurais aucun mal à la conseiller à un public plus jeune. […] Tout est bien dosé, les événements s’enchaînent sans anicroche, il y a des temps de répit mais pas suffisamment long pour perdre l’attention de l’enfant et finalement, on arrive au bout sans s’en rendre compte. Le Prince et la loutre est un très bon roman jeunesse. […] Ce livre pourrait bien plaire aussi bien aux petits qu’aux plus grands."

Pauline Kiiritii pour Kiriiti’s Blog, mars 2021