Bläckbold

Matthias est un connard. En 2020, il veut changer. Il aura toute l’éternité pour essayer. Mais quand l’éternité se transforme en cauchemar, faut-il vraiment se donner la peine ? « Des chips trop molles, pâteuses en bouche. Je croque son petit doigt et le colle contre mon palais du bout de la langue pour en extraire jusqu’à la dernière goutte de nectar. J’étais un monstre, avant. À présent, j’ignore ce que je deviens, mais c’est pire. »

2,99 12,00 

2,99 
12,00 
UGS : ND Catégorie : Étiquettes : , , ,
Format

,

Nombre de pages

128

ISBN papier

978-2-37910-034-5

ISBN numérique

978-2-37910-054-3

Illustration de couverture

Jennifer Peulen

Artiste

Emilie Ansciaux

Avis

Il n'y a pas (encore) d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis.

Chroniques

"C'est une merveille qui ne se lit pas mais qui se dévore. […] Bläckbold est dans la collection Névrose  où il a entièrement sa place. La magnifique couverture de Jennifer Peulen est envoutante, elle attire le regard, elle donne envie de savoir ce qu'il contient. Par son dessin Jennifer annonce la couleur de l'histoire. […] Émilie nous emmène dans le monde des vampires avec brio, elle le dépoussière, elle  donne un coup de jeune à la littérature vampirique. Tout au long du roman on ne sait plus ce qui est vrai ou faux, l'intrigue est palpitante de la première à la dernière ligne. Un livre que je peux que vivement vous conseiller de vous procurer, vous ne serez pas déçu… Vous l'aurez compris un roman que j'ai adoré."

Ulfin Liath pour L'univers d'Ulfin, octobre 2020

"Le découpage du roman, sa structure et la temporalité de celui-ci m’ont énormément plu. […] Nous voyons des références à l’actualité, aux questionnements scientifiques. Nous sentons que l’autrice a effectué quelques recherches. J’ai apprécié la dimension d’actualité, nous faisant d’autant plus nous intégrer dans l’histoire. […] Le fait que le roman soit court est également un avantage […] avec un rythme soutenu et entraînant. […] Les pages tournent facilement pour notre plus grand plaisir. […] Une histoire vampirique originale sur fond de découverte et d’ellipse dans un univers un brin apocalyptique. Ce roman n’est pas à mettre dans toutes les mains : la violence est bien présente. […] Une très belle découverte […] : l’histoire est prenante, superbement écrite. Les situations se succèdent pour nous montrer une intrigue rythmée. Les personnages sont cohérents, affirmés dans leur personnalité pour notre plaisir machiavélique."

Nenvyal pour De fil en histoire, septembre 2020

"Ce court roman est atypique. […] Il est déstabilisant par sa structure tout en étant simple et captivant. Il débute avec une chronologie inversée posant des énigmes autour du narrateur et personnage principal de l’histoire. Si le ton possède un certain calme dans le premier chapitre, comme une note résonnant en suspens dans l’air, l’intensité monte en crescendo au fil des pages. […] J’ai adoré la mythologie et le concept liés aux vampires et la manière dont l’autrice manipule les codes qu’elle a créé pour brouiller les pistes, enchaîner les révélations et prendre un tournant inattendu en remplaçant le décor fantastique contemporain par un univers post-apocalyptique. […] La plume de la romancière est efficace et dépeint la noirceur de Matthias avec justesse. […] En bref, Bläckbold nous emmène dans une synthèse de la longue vie du vampire le plus égoïste de la Terre. […] Un livre captivant grâce à l’écriture de l’écrivaine et la tournure des événements."

Lumerolle pour Une loupiote dans la nuit, septembre 2020

"C’est un roman totalement inclassable, qui mêle les genres avec beaucoup de talent, pour nous offrir un récit tout à fait unique. Entre fantastique et horreur, voire science-fiction, il traite d’un sujet pourtant classique, les vampires, mais sûrement de la façon la plus originale que j’ai pu lire […]. Oubliez tout ce que vous connaissez à leur sujet, c’est un contrepied radical qui est pris ici, de leur transformation, à la façon dont ils se nourrissent ou même leur manière de changer leurs victimes à leur tour. […] J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Émilie Ansciaux, incisive, piquante, elle nous offre une vision du monde pour le moins ironique, presque sarcastique même, grâce à une plume percutante et terriblement marquante. Je ne vous cache pas la présence d’une petite pointe d’horreur, quelques détails sont pour le moins sanglants, mais ça correspond parfaitement au cadre mis en place."

Elo-dit, septembre 2020

"Bläckbold est […] à la fois malaisant, cru, sombre avec un côté malsain. C’est un petit livre qui se lit très vite pourtant, certains passages sont assez  explicites. […] C’est une histoire qui touche à la mortalité avec le mythe du vampire revisité mais également à la perte de celle-ci car les besoin primaires de Matthias, sont de plus en plus présents. Tout au long du livre, nous voyons son évolution mais aussi le changement de son environnement.  Avec son livre, Emilie Ansciaux, mêle l’immortalité humaine à celle de la Terre. Elle dépeint une société futuriste où l’humanité s’est perdue en route, là où noirceur, obscurité et ténèbres règnent en maître. Bläckbold est un roman court mais intense. Il est vraiment atypique, ne rentrant dans aucune catégorie."

Juliette D. sur Instagram @legrimoiremagique, septembre 2020

"Avec ce livre nous sommes immergés dans une atmosphère où la mélancolie nous touche immédiatement. On baigne dans quelque chose de presque lyrique, comme suspendu dans le temps et dans l’espace,  Un univers gothique dans sa plus noble définition, à la fois sombre, mais d’une richesse incomparable. La magie en fait partie intégrante, nous faisant voir de la féerie dans tout ce qui nous entoure. Les paysages sont notamment d’un réalisme époustouflant, nous faisant littéralement rêver. Mais le côté obscur est tout aussi fascinant, […] avec un portrait vampirique tout à fait unique, […] différent de ce que l’on connait. […] Ce roman a tous les ingrédients pour plaire […] : le lieu choisi pour l’intrigue, les créatures fantastiques, des mystères et des descriptions bien détaillées et travaillées."

Culturevsnews, août 2020

"On est à des années lumières des romances avec vampires […]. Les personnages sont odieux, surtout Matt et l’écriture assez crue, surtout dans les quelques scènes de sexe. L’originalité vient surtout du fait que ce roman mélange différents genre : l’horreur, le fantastique […] et la science-fiction avec le voyage dans le temps. […] La thématique des vampires est aussi traitée de manière originale […] : l’auteure réfute les légendes mises en circulation par Bram Stocker (l’ail, les crucifix…) et propose une approche originale grâce à des tatouages. L’écriture est fluide et agréable, ce roman se lit très vite. Emilie Ansciaux a su réorganiser des thèmes à la mode comme les vampires et la fin du monde pour en  tirer un roman original et innovant. Et le tout dans un texte court, ce qui est d’autant plus intéressant. Un livre original et vite lu qui devrait plaire aux jeunes adultes."

Patricia Mathey pour PatPolar, août 2020

"Bläckbold est une novella à la croisée des genres un peu OLNI sur les bords. L’autrice raconte l’histoire de Matthias à la première personne, un personnage qui va évoluer à travers les millénaires, empruntant à la tradition du vampire avec quelques touches originales et en la mêlant au post-apocalyptique / à la science-fiction. Son antihéros à 100% détestable entraine le lecteur dans une expérience différente et exacerbe les instincts sadiques de chacun dans l’attente qu’un évènement horrible lui tombe dessus. [...] je recommande ce texte à ceux qui ont envie de sortir de leur zone de confort !"

Ombrebones, juillet 2020

"Ce roman est vraiment court et se laisse lire tout seul, je l’ai dévoré en une journée. […] La vision des vampires de l’autrice est originale et atypique. Elle est étroitement liée au monde du tatouage, ce que j’ai trouvé super intéressant ! […] On continue à voyager dans le temps au fil du récit. J’ai trouvé le monde futuriste que nous explorons fascinant. La Terre n’a pas bien évolué […] et ma violence et le sang sont bien présents dans le récit. Le protagoniste ainsi que plusieurs des personnages sont assez crus et agressifs, et cela se répercute dans le style d’écriture que l’autrice a choisi pour son roman : cash, sombre, et sans concession, ce qui pour ma part m’a bien plu ! Le roman est très court. […] En tout cas, j’ai beaucoup aimé découvrir petit à petit les retournements de situation."

Mathilde pour Livraison littéraire, juillet 2020

"On est clairement sur une histoire vampirique bien loin de Twilight. C’est un livre pour un public averti, car certaines scènes peuvent choquer et que le personnage parle crûment […]. J’ai beaucoup aimé le fait que ce livre revisite complètement le mythe du vampire, car ça n’a rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de voir. L’univers que l’auteure crée ici est bien changeant de d’habitude. L’auteure ne prend jamais de pincettes, c’est direct, gore et parfois barbare. Mais cela donne de l’action et de la fluidité au texte, d’ailleurs sa plume est très fluide."

Sarah Prévinaire pour Twenty One – Media, juin 2020